Sachant qu’un affilié peut être aussi bien un marchand qu’un individu, l’affiliation consiste simplement à ce qu’un vendeur verse une commission à ce dernier sur toutes les ventes effectuées grâce à lui. La commission n’est cependant perçue qu’une fois la vente effective.

Plusieurs sites en ligne proposent des offres particulières d’affiliation qui ne contentent pas toujours les affiliés. Cette insatisfaction représente un vrai souci pour les plateformes de vente en ligne. En effet, leur visibilité est augmentée par le nombre de leurs affiliés. Si vous vous demandez quelle plateforme adopter, voici quelques conseils pour en identifier une qui satisfera vos affiliés.

Caractéristiques d’une bonne plateforme d’affiliation

Votre choix de plateforme d’affiliation doit se faire suivant différents critères tels que :

  • Les fonctionnalités ;
  • La fiabilité ;
  • Le coût.

En ce qui concerne les fonctionnalités, assurez-vous de choisir une plateforme axée sur votre secteur d’intervention. Ainsi, vous êtes certain de toucher des affiliés dont le domaine d’intervention correspond à votre secteur d’activité. En outre, la plateforme doit être facilement accessible, même à partir d’un mobile (ou smartphone). Elle doit aussi être simple et facile d’utilisation. Une plateforme bilingue est un plus. Vous pourrez attirer des visiteurs venant d’autre communauté linguistique.

Pour ce qui est de la fiabilité, optez pour une plateforme qui offre un tableau de bord (dashboard) à vos affiliés pour qu’ils puissent contrôler leurs performances et leurs différentes activités. Par ailleurs, une bonne plateforme d’affiliation facilitera aux affiliés l’accès aux modifications de leurs données personnelles. Enfin, la sécurité, le suivi et le contrôle qualité des affiliés doivent être garantis.

Le coût correspond aux divers moyens qu’auront vos affiliés pour gagner de l’argent. Un système de facturation et de facilitation des paiements est vivement recommandé.

La rémunération : un point capital pour une bonne plateforme d’affiliation

Plus les offres de commissions sur la plateforme seront intéressantes, plus vous attirerez d’affiliés. Il est donc conseillé d’opter pour une plateforme d’affiliation qui pratique des taux situés dans la moyenne de ceux du marché. En effet, vous risquez d’avoir des pertes si les taux sont trop élevés. Soyez donc vigilants. Une plateforme qui propose une variété de systèmes de rémunération est à privilégier. Il s’agit par exemple de :

  • Vente fixe ;
  • Vente au pourcentage ;
  • Clic ou doubleclic par campagne ;
  • Le formulaire, l’affichage, etc.

Par ailleurs, en plus du contrôle qualité, assurez-vous que la plateforme dispose d’une méthode d’attribution de bonus. Vous pourrez ainsi gratifier vos meilleurs affiliés suivant leurs résultats dans diverses catégories préétablies (meilleur vendeur, meilleur réseau, etc.)

Quelle plateforme d’affiliation choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code