tendance e commerce 2020

Le e-commerce est devenu incontournable dans nos achats aujourd’hui. Au niveau du commerce de détail, 9% des achats effectués ont été fait par le e-commerce.

Suivre les tendances des leaders

On compte 5 leaders qui sont bien installés sur le marché du e-commerce en France. Parmi eux, le géant américain tel qu’Amazon ou encore de grosses entreprises françaises : Veepee (anciennement vente privée) et bien sûr Cdiscount. Ces sites e-commerce sont des exemples à suivre en termes de tendance puisqu’ils sont les leaders sur le marché.

Les offres proposées par ces sites sont souvent intéressantes et le e-marketing est fortement développé. En effet, leurs sites sont assez responsive, adaptés à une utilisation à la fois sur portable et ordinateur et des services annexes sont développés tels que la newsletter, envoyée très régulièrement par exemple.

Quels produits et services sont achetés sur internet ?

Les produits les plus achetés sur internet sont les vêtements tandis que les produits culturels (voyages et divertissement) apparaissent en second temps. Les produits technologiques, quant à eux, sont troisième sur le podium des produits les plus achetés en ligne.

Les vêtements, produits les plus achetés en ligne

Les sites e-commerce de vêtements l’ont bien compris, les gens n’ont plus le temps d’essayer des vêtements en boutique et faire la queue. Aujourd’hui il est possible d’acheter des vêtements en ligne et de se les faire livrer chez soi. On peut également les faire livrer en boutique ou en point relais pour ne pas avoir à payer de frais de port. L’avantage, c’est que vous avez 30 jours pour renvoyer votre produit s’il ne vous convient pas : mauvaise taille, couleur différente en ligne etc… Vous pouvez essayer tranquillement votre vêtement chez vous sans stress et avec un temps assez large pour vous rétracter au cas où il ne vous irait pas.

Les produits culturels en seconde place

Les bons plans voyage sont souvent plus intéressants en ligne qu’en agence de voyage. C’est pour cela que les gens se tournent vers le web pour dénicher leurs futurs voyages.

L’hightech, troisième secteur plus important en e-commerce

Internet est une mine d’or et la plupart du temps les produits hightech sortent en avant-première dans certains pays. Ainsi, les acheteurs passionnés d’hightech peuvent bénéficier de ces nouveautés rapidement grâce au e-commerce.

La 5G pour acheter plus rapidement sur son portable

On remarque en 2019 qu’environ 20% des achats en ligne ont été passés via un smartphone. De plus en plus de sites e-commerce sont présents sur téléphone avec des sites très travaillés voire des applications dédiées à leur marque. Plus de 60% des consommateurs suivent leurs achats via leur portable (suivi de livraison). Il est indispensable pour n’importe quel site e-commerce d’être adapté et fluide sur mobile autant que sur ordinateur.

La 5G est en déploiement et devrait arriver en France en 2020. De nombreux opérateurs sont en train de la tester actuellement. Mais que va-t-elle réellement changer ? La 4G n’est-elle pas suffisante pour naviguer sur internet ? Et bien selon les chercheurs et développeurs, cette nouvelle forme de connexion aidera notamment en termes de latence, de densité et de débits. Les portables devraient être plus rapides. De plus, cette 5G devrait aider les fabricants de voiture pour la conduite autonome, gérée à l’aide d’internet.

En 2020, il sera important d’avoir un site rapide, aussi bien sur téléphone que sur ordinateur. La 5G favorisera le développement du e-commerce sur téléphone mobile.

Quelle tendance e-commerce suivre en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *