réseaux sociaux de niche

Lorsqu’on vous parle de réseaux sociaux, vous pensez naturellement à Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest. Seulement, ils ne sont pas les seuls réseaux sociaux existants pouvant aider une marque à se développer.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux de niche ?

Les médias, agences et marques elles-mêmes se focalisent sur les réseaux sociaux « traditionnels » pour communiquer mais ils ne sont parfois pas judicieux. En 2020, TikTok, Discord, 21Buttons, Twitch, Mapstr ou encore WhatsApp vont se positionner en tant que réseaux sociaux indispensables et vous devriez les connaitre ! Chacun d’entre eux est plus ou moins dédié à un marché précis et il y en aura forcément un qui vous plaira.

Comment utiliser WhatsApp pour votre entreprise ?

WhatsApp, cette messagerie instantanée sur laquelle vous pouvez échanger avec une personne ou un groupe de personnes, pourrait peut-être vous aider professionnellement. Avec 14.5 millions d’utilisateurs en France en 2018, votre présence sur WhatsApp est indispensable si vous souhaitez améliorer ou développer votre relation client.

Pour cela, vous pourrez imaginer un personnage « mascotte » qui représentera votre marque. Les clients retiendront facilement ce personnage et il deviendra votre intermédiaire d’échange. Investissez donc dans un numéro de téléphone dédié à vos clients. Ils pourront vous faire part de leurs mécontentements ou de leurs satisfactions à travers votre mascotte. Bien sûr, le plus important reste votre réactivité pour donner suite à leurs commentaires et à la valeur ajoutée que vous apportez aux clients. Envoyez-leur en exclusivité les offres qui seront disponibles quelques jours plus tard. Ils se sentiront uniques et cela favorisera leur fidélisation.

Qu’est-ce que Twitch et Discord ?

Twitch et Discord sont des réseaux sociaux dédiés aux gamers. Si vous êtes une entreprise de jeux vidéo ou de produits liés à cela, vous ne pouvez pas négliger votre présence sur ces réseaux. Twitch est une plateforme de gaming qui permet aux passionnés d’échanger. On distingue les « streamers » qui sont les joueurs qui partagent leur jeu en direct, les « casters » qui sont les commentateurs et les « watcheurs » qui sont de simples spectateurs.
Discord est, quant à lui, un tchat plus large mais principalement utilisé par les gamers. Il permet d’échanger en groupe à propos d’un thème précis. Aucune inscription n’est nécessaire, il est très facile d’y accéder !

Mapstr une application pour découvrir de superbes lieux

Mapstr est une application révolutionnaire qui peut permettre aux services tels que les coiffeurs, les restaurants ou encore les hôtels de gagner rapidement de la notoriété. En effet, grâce à cette application le million d’utilisateurs peut enregistrer les lieux qui leur ont plu et créer leur propre carte du monde. Des hashtags sont disponibles et il est possible de s’abonner aux comptes de ses amis. Ainsi, si un utilisateur enregistre votre restaurant en tant que favori et que son ami va sur sa carte à la recherche d’un restaurant, vous apparaitrez directement. Il connaîtra vos horaires, votre adresse exacte et pourra même consulter les avis et photos.

TikTok le réseau social des adolescents utile pour votre notoriété

TikTok est une plateforme de partage de vidéos courtes et souvent musicales. L’application regroupe des influenceurs, des marques mais surtout des adolescents. En effet, elle est utilisée par des jeunes ayant entre 13 et 17 ans en moyenne. Les marques peuvent alors partager leur contenu de façon plus décalée, pour attirer une cible jeune en utilisant des hashtags tendances et en créant du contenu différent !

Maintenant que vous savez tout à propos des réseaux sociaux de niche, n’hésitez pas à les mettre en application au sein de votre entreprise.

Comment utiliser les réseaux sociaux de niche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *