Comme tout nouveau réseau social, Pinterest a suscité la curiosité des entreprises qui ont vu un nouveau réseau à exploiter mais surtout un nouveau moyen de communication par l’image. Mais tout le monde peut-il trouver son intérêt à communiquer sur Pinterest ?

Il est vite devenu le symbole de la haute société auprès du public habitué aux réseaux sociaux. Après les communicants et les hipsters, ce sont les artistes qui s’intéressent à Pinterest : ils trouvent que c’est une solution plus ergonomique et tendance que « Behance and co » pour présenter leurs œuvres. Les fans de « food » (un réseau où chacun partage des choses en rapport avec la nourriture) en ont également fait leur social média favori : plus de la moitié de la totalité des contenus partagés sur Pinterest sont catégorisés « Food ».

Principe de Pinterest et pourquoi ce réseau attire-il ?

Ici il faut avoir son tableau (board) pour y épingler (pin) des images de vos sites web et dévoiler sa personnalité et ses goûts à sa communauté. Comme sur Facebook et Twitter, on suit, on partage et on aime. La différence entre Pinterest et les autres réseaux sociaux est que toute la communication passe par l’image. Les marques ont donc très vite commencé à s’y intéresser : c’est ainsi que Gap, l’UNICEF, Coca-Cola, etc, parviennent à créer d’excellents relais stratégiques à Twitter et Facebook. Cependant qu’en est-il des marques moins connues ? Sont elles obligées de consacrer un budget à la gestion d’un tel compte ? La réponse est oui et non : la communication par l’image est l’une des grandes tendances depuis 2013 et Pinterest permet de dévoiler tout un monde de marques ainsi que de désacraliser l’image d’une enseigne qui devient plus proche du public. Ce réseau va donc au-delà de la simple promotion d’un produit. On entre alors dans la notion de mode de vie, de marques « sympas » qui n’hésitent pas à faire entrer ses fans dans son univers. En termes de référencement, c’est une excellente solution avec 10,5 millions de visiteurs par mois et 3,6% de trafic référent. Il permet de viser un public large. C’est un bon outil de veille, et de ciblage par domaine d’activité car il vous suffit de faire une recherche par « catégorie » pour trouver un panel de cibles potentielles.

Mais si Pinterest apparaît comme un média social synonyme de modernité et pleins de possibilités, il convient de ne pas s’emballer : son utilisation doit s’inscrire dans une véritable stratégie et une entreprise doit en avoir l’utilité. Oui, c’est effectivement un bon moyen de véhiculer des images d’entreprises et d’inciter les clients à se mettre en scène avec des produits, cependant, si vous êtes une compagnie d’assurance par exemple, présent sur d’autres réseaux sociaux, Pinterest a-t-il une utilité dans ce cas ? Nous ne pensons pas ! Il ne faut donc pas s’emballer !

Comment communiquer sur Pinterest ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *