Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos quotidiens, ils sont même devenus des médias plus importants et plus influents que les traditionnels journaux papier et pour certains, plus importants que la télévision.

Tous ceux qui gèrent des pages sur Facebook ou des comptes sur Twitter, que ça soit à titre personnel ou à titre professionnel en tant que community manager cherchent à avoir le plus d’audience possible et de préférence une audience réactive.

Pour atteindre ce résultat, les community managers ont à leur disposition de nombreux outils SEO plus ou moins techniques et plus ou moins efficaces.

Mais il y a un paramètre qu’on a souvent tendance à négliger lorsqu’on publie, on fait attention à la qualité de la publication, à son sens, à sa forme et à sa cible mais on néglige trop l’horaire auquel on publie sur Facebook ou Twitter alors que ce paramètre revêt une importance capitale puisque, sur ces réseaux, le nombre de personnes actives n’est pas le même tout au long de la journée ni tout au long de la semaine.

Sur Facebook, comme sur Twitter, il y a des pics de fréquentation qui sont enregistrés à certains jours de la semaine et à certaines heures de la journée et il est plus que nécessaire d’exploiter ces pics de fréquentation pour avoir le maximum d’audience et de réactivité sur les publications.

Quand publier sur Twitter ?

Sur Twitter, les utilisateurs ont des habitudes bien rodées qui sont déterminées par certains paramètres dont le plus important est le fait que les utilisateurs de ce réseau social utilisent principalement des smartphones pour se connecter et se connectent sur le réseau lors des moments creux comme les pauses déjeuner ou les trajets dans les transports.

Un pic d’activité est constaté par exemple à midi et à 17h car les utilisateurs se connectent lors de leur pause déjeuner et lors de leur trajet de retour à la maison.

Autre fait marquant, les utilisateurs sont moins actifs pendant les week-ends, les jours les plus productifs sont de lundi à jeudi.

Au final, pour avoir le maximum d’impact sur Twitter, il est préférable de publier pendant ces pics, c’est-à-dire les jours de semaine entre midi et 18h.

Sur Facebook

Les habitudes des utilisateurs de Facebook sont quelque peu différentes de celles des utilisateurs de Twitter. Sur Facebook, les pics d’utilisation sont constatés en fin de semaine, à partir du mercredi après midi.

Pendant les journées, c’est surtout en début d’après-midi et en début de soirée qu’il y a le plus d’activité sur Facebook.

Pour une audience maximale, le mieux est de publier entre le mercredi après-midi et le vendredi soir, c’est dans cet intervalle de temps qu’on a le meilleur taux de clics et de réactions de la part des abonnés.

Quand publier sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *