Vous créez votre entreprise ou envisagez de lancer prochainement une start-up. Vous vous interrogez en ce moment sur les leviers à actionner pour assurer une excellente visibilité à votre future activité. Devez-vous rapidement investir dans le SEO ? Ou serait-il plus judicieux de vous focaliser sur d’autres outils ? Découvrez les avantages, mais aussi les limites du référencement naturel pour une start-up, et apprenez comment bien choisir votre prestataire.

Fusée symbolisant la croissance d'une start-up ou entreprise

Le rôle incontournable du SEO

Les moteurs de recherche continuent de tenir la dragée haute aux autres sources de trafic et, quoi qu’en disent les mauvaises langues, le SEO est loin d’être moribond. Ainsi, selon une étude SocialMediaToday de 2017, 69% des visites d’un site e-commerce proviennent de Google, dont 43% des recherches organiques. Le référencement naturel permet d’exploiter tout le potentiel de cette source de trafic majeure qu’est le référencement naturel. Et cela vaut pour tous les sites web, qu’ils soient ou non marchands.

Positionner son site en première page de Google sur des expressions pertinentes est donc un enjeu crucial pour de nombreuses entreprises.

Un excellent retour sur investissement

La première qualité du SEO ? Son excellent retour sur investissement. En effet, contrairement à d’autres leviers, notamment publicitaires, le référencement naturel participe à votre notoriété et à l’acquisition de trafic sur le long terme. Quels que soient vos objectifs, recrutement d’une communauté, ventes en ligne ou développement de votre notoriété, vous obtiendrez sur toute la durée de vie de votre site un coût par clic particulièrement intéressant : les chantiers de référencement naturel, s’ils sont bien menés, portent en effet longtemps leurs fruits.

Une valorisation de votre start-up

L’autre point fort du référencement naturel ? Il contribue à la valorisation de votre start-up et peut faciliter de futures levées de fond. De jeunes pousses qui se développent sur un modèle pure player, notamment, ont tout intérêt à travailler très tôt leur visibilité sur Google pour attirer de nouveaux investisseurs qui verront dans le trafic organique une promesse de croissance ou de valorisation en cas de revente ultérieure.

Inertie et incertitudes du référencement naturel

Mais le référencement naturel ne peut pas toujours être perçu comme la solution miracle et d’autres leviers doivent être actionnés en parallèle, plus particulièrement au début de votre aventure. Le référencement naturel est en effet sujet à une réelle inertie : un délai s’élevant souvent à plusieurs mois peut exister entre la mise en œuvre d’actions SEO et l’atteinte de positions générant un trafic qualifié. D’autres leviers, notamment publicitaires, sont alors indispensables pour attirer des visiteurs pertinents et affiner votre modèle autant que votre expérience utilisateurs, dès les premières semaines d’activité.

Par ailleurs, un chantier de référencement naturel qui ne respecterait pas les règles déontologiques de Google peut mener à des pénalités et des pertes de positions. Certaines mises à jour de l’algorithme, comme Panda et Penguin, ont ainsi conduit à la perte de trafic organique de nombreux sites et ont mené certaines entreprises à la faillite. Miser sur une stratégie à très large dominante SEO est risquée sur le moyen et le long terme.

Start-ups, choisissez la bonne agence SEO

Le choix de la bonne agence SEO est d’autant plus crucial qu’un nouveau site peut longtemps endurer ses erreurs de jeunesse. Vous devez donc choisir le bon prestataire dès le début de votre aventure entrepreneuriale, idéalement dès l’étape de la rédaction de votre cahier des charges.

Misez sur la proximité pour construire une relation privilégiée, géographique autant qu’humaine. Les nombreuses jeunes pousses franciliennes peuvent ainsi privilégier une agence SEO à ParisDigimood est par exemple installé sur la capitale à la rue Pelleport – pour pouvoir faciliter les rencontres et réunions parisiennes. De même, d’excellentes agences de référencement naturel sont implantées en région ou y possèdent des bureaux.

Privilégiez des interlocuteurs favorables au transfert de compétences. Le référencement naturel ne repose pas sur des secrets bien gardés, des martingales confidentielles, mais sur une expertise solide. Votre agence SEO doit vous considérer comme un partenaire, véritable partie prenante d’une stratégie de visibilité efficace sur Google. Réunions et échanges doivent avoir alors une double finalité : permettre à l’agence de mieux comprendre votre métier et ses problématiques, et aider les décideurs de votre start-up à mieux appréhender les enjeux réels du SEO et ses principaux mécanismes.

Certaines agences, comme Digimood, sont référencées sur Data Dock. Vous pouvez ainsi obtenir une formation au SEO prise en charge par votre OPCA : une économie appréciable et l’assurance d’être bien formé.

Que ce soit à Paris ou ailleurs, orientez-vous enfin vers des agences aux références solides. Votre futur interlocuteur doit pouvoir vous démontrer ses qualités par des cas concrets. Il n’est pas indispensable de choisir un prestataire qui a déjà travaillé dans votre secteur d’activités : si un bon vendeur peut vendre n’importe quel produit, un bon référenceur dispose des compétences pour référencer tous types de sites.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et longue vie à votre start-up !

Start-up : avantages et limites du SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *