Avec l’utilisation des réseaux sociaux, certains se demandent encore si la newsletter présente un intérêt pour son entreprise en ligne. Il suffit pourtant de se rendre sur n’importe quel site d’e-commerce ou même d’actualité pour prendre conscience de son importance dans la relation client.

Quel est l’intérêt d’une newsletter pour un e-commerce ?

La newsletter est un véritable élément stimulant de la relation avec les clients. Elle permet ainsi de constamment tenir au courant ces derniers des nouveaux produits et des offres promotionnelles. Elle permet aussi de recueillir les avis des clients sur les produits ou services de l’e-commerce et d’ainsi connaître les améliorations à faire pour satisfaire les exigences des clients au mieux.

Les clients ainsi que les prospects ont tendance à considérer un site web qui a une newsletter comme plus professionnel. Cela démontre que ce site accorde de l’importance aux opinions de ses clients et qu’il manifeste de l’intérêt pour eux. Elle permet évidemment de générer du trafic vers le site web et de donner envie aux clients d’acheter un produit ou un service.

Avec l’utilisation des tablettes et smartphones, les boîtes mail peuvent être consultées à tout moment et n’importe où et ce en toute facilitée. La newsletter est donc devenue indispensable pour se rapprocher de sa clientèle et l’atteindre quel que soit le contexte.

Toutefois, l’efficacité d’une newsletter est variable selon le secteur d’activité de l’entreprise et le soin qui a été apporté à son élaboration. Il est donc important de savoir se distinguer des concurrents par une newsletter innovante tant pour prospecter que pour faire bonne impression auprès des clients.

Qui est la cible de la newsletter et comment l’adapter à cette cible ?

Pour définir la cible de votre newsletter, tout dépend de l’étendue de la clientèle visée. Si vous êtes par exemple sur un marché de niche, vous n’aurez pas à faire un travail d’adaptation de votre newsletter. Si par contre, vous vous adressez à une clientèle assez étendue, il vous faudra ajuster votre newsletter à la cible. Le design de la newsletter et notamment le choix des couleurs, son ton et les informations qu’elle peut contenir, le contexte et l’objectif de son envoi sont autant d’éléments sur lesquels il convient de se pencher avant de démarrer une campagne d’envoi d’e-mail. Vous devez aussi penser à ce que la date d’envoi soit en accord avec le but de l’envoi en pensant à anticiper au mieux ces dates d’envoi des e-mails.

Pourquoi créer une newsletter pour votre e-commerce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *