L’emailing joue un rôle important dans la fidélisation et l’information des clients mais aussi dans l’acquisition de nouveaux clients en faisant de la prospection. Pour toutes ces raisons-là choisir une bonne plateforme d’emailing est indispensable pour réaliser ses objectifs vis-à-vis de ses clients et de ses prospects.

Pourquoi choisir une plateforme d’emailing ?

Par le passé, les logiciels qui permettaient l’envoi d’e-mails et la gestion des envois rencontraient un certain succès. Cependant, depuis quelques temps, de nombreuses plateformes en ligne proposent ces services de gestion et de diffusion d’e-mails sans avoir à télécharger de logiciel spécifique sur son PC. De plus, opter pour une plateforme en ligne vous permettra d’éviter que les e-mails envoyés ne soient considérés comme des spams. Il est en outre possible d’adapter les e-mails à vos envies et d’effectuer un suivi de l’efficacité de ces e-mails.

Connaître le type de plateforme que vous souhaitez utiliser ?

L’emailing nécessite de disposer d’une base de donnée clients, autrement dit d’un ensemble d’informations organisées concernant les clients comme le nom, le prénom, les coordonnées, l’historique d’achats, etc. Certaines plateformes proposent justement de gérer cette base de données et d’en extraire des informations pertinentes.

Il convient aussi de s’intéresser à la facilité d’utilisation de la plateforme et à la possibilité d’avoir des modèles types d’e-mail déjà prêts. Il est aussi important de prendre en compte  la présence de l’assistance client au cas vous auriez des questions à poser et des points à éclaircir. Il convient bien entendu de prêter attention au coût d’envoi des emails et de voir quel choix correspond le plus à la taille de votre entreprise et au nombre de personnes que vous souhaitez cibler.

Une bonne plateforme est aussi capable de bien gérer les NPAI (N’habite plus à l’adresse indiquée) autrement dit, elle peut facilement détecter des adresses incorrectes. Il est par ailleurs important de vérifier que la plateforme est en mesure de vous offrir un service de web tracking. Autrement dit, qu’elle est capable de vous permettre de suivre étape par étape les transactions effectuées grâce aux e-mails envoyés et de vous fournir un certain nombre d’informations les concernant.


Lire aussi : Quels sont les meilleurs plugins SEO pour chaque CMS ?


Quelques exemples de plateformes à utiliser

ActiveTrail est l’une des meilleures plateformes d’emailing car elle offre une gamme complète de services tels que le suivi des e-mails et la possibilité de personnaliser les messages. L’une des plus connues et des plus performantes des plateformes emailing est connue sous le nom de Mailchimp. Créée en 2001, l’entreprise envoyait en 2014 pas moins de 10 millions d’e-mail par mois pour le compte de ses utilisateurs. L’humour est omniprésent au niveau de la plateforme. Elle est gratuite mais certains services sont payants. Constant Contact constitue aussi une option intéressante surtout si vous êtes bilingue car la plateforme est entièrement en anglais. Enfin, eTarget Web fait aussi partie des nombreuses plateformes emailing reconnues comme performantes.

Quelle plateforme emailing choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *