Les CMS,  Content Management Systems ou systèmes de gestion du contenu sont des systèmes informatiques qui permettent de créer et de gérer des sites, d’y mettre du contenu, de publier des articles, des vidéos, des images ou des fichiers. C’est une des façons les plus simples et les plus pratiques de gérer un site web.

Parmi les nombreux avantages que les CMS offrent aux gestionnaires de sites web, il y a la possibilité d’installer sur ces CMS des plugins de différents types afin d’améliorer le service et d’avoir des fonctionnalités supplémentaires.

L’optimisation SEO des articles est l’une des tâches les plus importantes pour ceux qui gèrent des sites web, c’est de cette optimisation que dépend le référencement des articles et du site web en son entier.

Afin d’aider à avoir une meilleure optimisation SEO, de nombreux plugins SEO ont été créés;

Voici une revue des meilleurs plugins SEO pour les trois CMS les plus utilisés en France : WordPress, Joomla et Drupal.

Yoast SEO : le plugin WordPress le plus complet

Yoast SEO est un plugin polyvalent et complet, c’est l’extension SEO la plus téléchargée pour WordPress.

Parmi les nombreuses fonctions de ce plugin il y a la possibilité de gérer individuellement ou de façon groupée les différentes balises, générer des fichiers sitemap.xml, gérer les fichiers robots txt et htaccess. Le plugin Yoast SEO a aussi une fonction de gestion des aperçus sur les réseaux sociaux principaux et il permet aussi d’avoir un aperçu en direct de l’optimisation SEO pour toutes les pages du site sur un ou plusieurs mots-clés.

RSSEO : le plugin idéal pour Joomla

Joomla est le deuxième CMS le plus utilisé en France et lui aussi profite de l’existence de plugins SEO de qualité dont le meilleur est sans doute le RSSEO, un plugin polyvalent et simple d’utilisation.

Les fonctionnalités de RSSEO comprennent la possibilité d’indexer les pages à l’aide d’un robot d’indexation très efficace, l’intégration automatisée de Google Analytics, la génération de sitemaps en XML et en HTML, la gestion des pages d’erreurs, le contrôle du positionnement des mots-clés et le contrôle des métadonnées des pages indexées.

Pathauto : le module essentiel pour Drupal

Drupal est le troisième CMS le plus utilisé en France et il dispose d’un plus grand nombre de plugins SEO que Joomla.

Parmi les plugins SEO les plus téléchargés pour Drupal, il y a Pathauto qui est un module assez polyvalent qui permet d’améliorer le référencement naturel des pages web d’un site.

Il est très facile à utiliser, même par les personnes les moins expérimentées, il permet de créer des url personnalisées pour remplacer les url automatiques créées par Drupal. L’objectif principal de ce plugin est l’amélioration des url pour les rendre plus efficaces dans le référencement naturel.

 

Quels sont les meilleurs plugins SEO pour chaque CMS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *