L’emailing est un outil permettant de fidéliser le client et de générer du trafic vers son site web. Seulement, pour réaliser ces objectifs, il est important de s’attarder sur quelques points essentiels de l’emailing et surtout le contenu des emails qui lui seul peut garantir leur attractivité pour les clients et prospects.

Bien préparer son emailing

Avant de se lancer dans une campagne d’emailing, il convient d’avoir un certain nombre d’informations en tête. Vous devez ainsi avoir une idée précise des personnes visées par votre campagne car cela permettra d’adapter le ton et le vocabulaire utilisé à votre cible. Le vocabulaire utilisé pour une clientèle jeune sera forcément différent de celui utilisé pour une clientèle plus âgée.

Il est aussi important de définir l’objectif recherché à travers votre campagne d’emailing. S’agit-il de mettre au courant la clientèle de votre actualité ou de l’informer d’une promotion à venir ? S’agit-il de vendre un produit ou un service ou bien de générer du trafic vers son site web ? Quoi qu’il en soit, le contenu de cet e-mail doit là encore s’adapter à votre objectif. Prenez un ton plutôt neutre ou plutôt incitatif en fonction de l’objectif. Le contenu doit rester simple et aller droit à l’essentiel et avoir un rendu graphique élégant tout en faisant attention au choix des couleurs. Il est aussi important de vous poser la question de savoir ce qui est susceptible d’intéresser la clientèle visée.

Comment bien choisir l’objet de l’e-mail ?

L’objet de l’e-mail est ce qui va attirer en premier l’attention de votre cible. C’est donc lui qui détermine si le client ou le prospect visé va oui ou non cliquer sur l’e-mail reçu. L’objet doit avant tout être judicieusement formulé. Il doit tout dire de l’objectif de l’email. Si l’objectif de l’e-mail est d’informer de promotions, l’e-mail doit indiquer les réductions ainsi que la durée de ces promotions. Et en parlant de promotions, si vous voulez vraiment que le client ou le prospect clique sur un e-mail dont l’objet est les promotions, faites-lui sentir qu’il doit en profiter en plus vite. Vous pouvez par exemple utiliser des formules comme « Il ne vous reste que quelques jours… » Ou encore « Venez vite… ». Vous ne devez en aucun cas leurrer le client ou le prospect en lui promettant quelque chose dans l’objet pour finalement parler d’autre chose dans l’e-mail.


Lire aussi : Quels sont les meilleurs plugins SEO pour chaque CMS ?


Pour que votre prospect ou client parvienne à lire l’e-mail qu’il lui est destiné, il est important que celui-ci ne soit pas assimilé à un spam. Pour ce faire, il convient de respecter quelques règles importantes. Il faut éviter par exemple d’abuser des signes de ponctuation et notamment des points d’exclamation. Évitez aussi de tout écrire en majuscules ou encore de vous dire que vous pourrez faire sans la ligne d’objet. Notez aussi que certains caractères peuvent aussi faire en sorte que l’e-mail soit considéré comme un spam, c’est pourquoi, il est préférable de retranscrire tous les signes en lettres.

 

Quelles informations principales mettre dans votre newsletter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *