Il existe plusieurs moyens pour une entreprise de faire connaître ses produits en ligne. Connaître un maximum d’outils comme le RTB est une garantie de la rentabilité pour toute entreprise.

Qu’est-ce que le système d’enchère en ligne ?

Le système d’enchères en temps réel ou Real-time bidding consiste à permettre à un annonceur de diffuser son annonce publicitaire en fixant le prix suivant un certain nombre de paramètres. Ces paramètres sont en relation avec le contexte et le moment de la visualisation ainsi que la taille de la bannière publicitaire. Ce type d’annonce ne vise que les personnes susceptibles d’être intéressée par l’annonce en question. L’allocation des bannières publicitaires se fait évidemment en temps réel et suivant des enchères réalisées par des annonceurs qui sont en concurrence.

Le programme AdSense de Google y est pour beaucoup dans le développement des enchères en temps réel. C’est un programme par lequel Google propose à des sites web d’allouer des espaces publicitaires à des annonceurs en contrepartie d’une rémunération proportionnelle au type de site et au nombre de visiteurs du site. Il est possible à tout éditeur d’un site web de se joindre à ce programme.

Zoom sur les ad exchanges et les SSP

Le RTB s’est également développé grâce à des outils comme Ad exchange et SSP. Un ad exchange est une plateforme permettant la mise en relation des acheteurs d’espaces publicitaires et des offreurs de ces derniers. L’avantage principal d’un ad exchange est que toutes les opérations relatives à la vente et à l’achat d’espaces publicitaires sont réalisées de manière automatique sans qu’il y ait de réelle rencontre entre acheteurs et vendeurs. Les vendeurs d’espaces publicitaires sélectionnent les annonceurs en fonction de critères prédéfinis et fixent un prix minimal des espaces publicitaires disponibles.

Une SSP (Sell  ou Supply Side Platform) est une plateforme en charge de la mise en vente des espaces publicitaires de différents offreurs sur des ad exchanges. Les offreurs peuvent être de grande ou de petite taille. Les petits comme les grands offreurs assurent par ce biais la vente de la totalité de leurs espaces publicitaires.

Les meilleures SSP fonctionnement en temps réel. Lorsqu’un visiteur clique sur un espace publicitaire d’un site mettant en vente des espaces publicitaires, une recherche est enclenchée dans le but de trouver la meilleure offre en fonction du profil de l’utilisateur et du type d’annonce publicitaire.

L’intérêt pour une entreprise d’acheter des espaces publicitaires en ligne

L’efficacité des espaces publicitaires en ligne pour mettre en avant des produits dépend de la nature de ces produits. Des sondages montrent que les internautes sont plus enclins à cliquer pour des publicités concernant les voitures ou les biens immobiliers.

L’intérêt des espaces publicitaires ne réside pas uniquement dans le fait de pousser les internautes à cliquer sur l’espace publicitaire mais aussi de donner de la visibilité à un produit ou à une marque et à faire en sorte que les internautes aient une idée plus précise de ce qu’ils souhaitent comme produit ou service.

SEA : Comprendre le système d’enchères en temps réel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *